dimanche 30 décembre 2018

Galet (aussi).

Consigne donnée par la Fée : 

Imaginez que vous mettez la main dans votre poche, et que vous en sortez une jolie pierre. Vous ne savez pas du tout comment elle est arrivée là. Maintenant, vous allez imaginer, et donc écrire, un texte à son propos. A quoi ressemble-t-elle ? Quelle taille fait-elle ? Quelle est sa couleur ? Est-elle adoucie par l’eau de mer, un peu coupante, cabossée, brillante ? Et allez plus loin encore : est-elle banale ? Renferme-t-elle un secret ou les traces d’une civilisation passée ? Est-elle magique ? Et si oui, quelle est sa fonction ? Laissez libre cours à votre inventivité…


A vous de jouer !

La cour de l'école se remplit de marmots au moment de la sonnerie... Il y a des jours comme celui-ci où j'aimerais être ailleurs. Si seulement j'avais pu rester sous le chaud de la couette ce matin. Au lieu de ça, je dois poireauter sous la pluie jusqu'à ce que le gong de fin de récré retentisse. 
Oui, sous la pluie. 
Parce que c'est encore préférable d'être trempée que de subir les hurlements stridents des CP sous le préau. C'est que ça possède une amplitude vocale de malade, un CP. Une étendue qui va de l'aigu au très aigu. Un truc qui peut te vriller une oreille de maîtresse pour six mois et t'installer des acouphènes pires qu'après un concert de brutal-death. Du coup, on préfère être mouillé que sourd quand on est enseignant.
Bref, je m'égare.
J'en étais à vouloir être ailleurs.
Oh, et puis ce rhume...
Je fouille dans la poche de mon imper à la recherche d'un mouchoir en papier qui épongera mes microbes morts. C'est comme ça que j'explique aux enfants : " Si votre nez coule, c'est bon signe, c'est votre corps qui élimine les cadavres de virus !" Ils aiment tellement le glamour, les gosses. Au moins autant que moi. C'est ça que je préfère dans mon boulot.

C'est là que je la sens, entre le paquet de mouchoirs et le fond de la poche. Une pierre toute ronde, lisse comme un galet, avec juste quelques stries sur le dessus de la partie la plus bombée. 
J'ai une amie championne du monde pour glisser ses petits galets porte-bonheur dans les poches ou les tiroirs de bureau des copines, elle pense que ça peut aider à éloigner les angoisses et les inquiétudes.
Cela dit, on ne s'est pas vues depuis un moment, donc elle ne peut pas être à l'origine de cette apparition dans ma poche. Et puis globalement, j'ai plutôt les idées roses que noires ces temps-ci, alors elle peut refiler ses petits cailloux à des gens dans le besoin.

Quand je le sors de ma poche, le caillou clandestin m'apparaît d'abord assez banal. Il ressemble à ce que mes doigts avaient deviné. Lisse comme un œuf. Et les stries sont en fait des caractères de l'alphabet runique. 
Au moment où je passe mon pouce sur ces symboles, la pluie redouble. Pourtant, je ne la sens pas. Une sorte de dôme lumineux s'est formé autour de moi. Il m'entoure tel un halo irisé passant par toutes les lumières de l'arc-en-ciel. Je ne suis même pas inquiète tant la sensation de chaleur qui m'entoure est sécurisante. Un vrai cocon. 
Les cris des enfants sont loin, je suis dans du coton, bercée par une musique douce qui semble venir...

[bip bip bip]

...ah ben du radio-réveil en fait. 
Qui vient de déclencher sa deuxième alarme parce que je n'avais pas réagi à la première !

La bonne nouvelle, c'est que je suis encore sous la couette.
La mauvaise, c'est que la récré n'est pas encore passée. Et ce bruit sur le rebord de ma fenêtre m'indique qu'il tombe des cordes ! Je sais maintenant d'où venait mon rêve étrange.

Douche, petit-dej, je glisse ma gamelle dans un sac, je remballe les dernière copies qui traînent sur mon bureau pour boucler mon cartable.
Chaussures, écharpe, manteau,... 
Avant de partir, je vérifie si j'ai des mouchoirs dans ma poche...
La pierre est toujours là.
par MissTortue

2 commentaires:

  1. le galet-parapluie, t'as inventé un truc intéressant là !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip. Je suis très créative quand je suis en vacances.
    ;)

    (Pis un galet parapluie, ça ne se retourne pas quand il y a du vent :p )

    RépondreSupprimer